Paysages in Marciac 2024

du 22 au 27 juillet 2024

PROGRAMME COMPLET

Paysages In Marciac dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Un programme d’animation pour tous les publics

Des lieux d’échanges, de rencontres et de partage

 

Téléchargez le programme complet de Paysages in Marciac : Programme

le vivant à l’honneur

plus loin dans la forêt

agricultures de demain

l’agriculture au féminin

naturez-vous !

du vert en ville

lundi 22 juillet

LE VIVANT À L’HONNEUR !

 

La table-ronde, l’inauguration et l’apéro-concert sont gratuits mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

TABLE RONDE de 14h30 à 17h00 : « Le vivant à l’honneur ! » avec David Rothenberg et Suzanne Husky

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

La table ronde sera animée par Françoise Vernet et organisée en partenariat avec la semaine des possibles.

Pourquoi et comment le vivant nous inspire-t-il dans l’art et la création artistique ? Quelle relation au vivant entretiennent les artistes ? Comment cette relation particulière s’exprime- t-elle dans leurs engagements, leurs œuvres et leur travail au quotidien ?

David Rothenberg

David Rothenberg : Clarinettiste de jazz réputé, il est également connu pour son travail en tant que philosophe, écrivain, et naturaliste. Il se distingue par l’exploration des sons de la nature et des interactions entre la musique et ces sons naturels. Il a collaboré avec divers artistes et musiciens du monde entier, et il est particulièrement connu pour ses performances et enregistrements où il joue avec des oiseaux, des baleines et d’autres animaux.

Suzanne Husky

Suzanne Husky est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis en paysagisme et en agroécologie. Elle développe une pratique qui traite des relations entre l’humain, les plantes et la terre. Elle présente des sujets issus du folklore, de l’artisanat ou encore des contes pour renouer avec le monde pré-capitaliste et le vivant, autant que des œuvres militantes éco-féministes qui mettent en lumière les formes de dominations sur le vivant.

INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL à 17h00, en présence des élus

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

APÉRO-CONCERT à 18h animé par le groupe O’Pato d’Oc.

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

O Pato d’Oc (Les Canards d’Occitanie) est un ensemble qui revisite les différentes facettes du répertoire brésilien : Bossa Nova, Samba, Choro, Forro, musiques populaires.

Paysages in Marciac

Mardi 23 juillet

PLUS LOIN DANS LA FORÊT

 

Les conférences et animations sont gratuites, mais sur inscription dans un souci d’organisation, merci !

BALADE de 9h30 à 11h30 : Paysages’n Jazz avec David Rothenberg et Hervé Covès

Lieu de départ :  Office de Tourisme de Marciac

Laissez-vous porter en musique par David Rothenberg, clarinettiste de jazz qui échange avec les rossignols et par Hervé Covès d’Arbre et Paysage 32 qui vous contera que la vie est belle au côté du vivant. Un moment hors du temps !

Places limitées à 30 personnes

Tarif : 5€

David Rothenberg

David Rothenberg : Clarinettiste de jazz réputé, il est également connu pour son travail en tant que philosophe, écrivain, et naturaliste. Il se distingue par l’exploration des sons de la nature et des interactions entre la musique et ces sons naturels. Il a collaboré avec divers artistes et musiciens du monde entier, et il est particulièrement connu pour ses performances et enregistrements où il joue avec des oiseaux, des baleines et d’autres animaux.

Hervé Covès

Hervé Covès : Ingénieur agronome, ancien chercheur en mycologie, botaniste et écologue approuvé, il est spécialiste des plantes et des champignons. Il forme et accompagne les agriculteurs sur les projets d’aménagements agroforestiers chez Arbre et Paysage 32.

ANIMATION JEUNESSE à 10h00 : Aux arbres, petits citoyens avec Arbre et Paysage 32

Lieu : La Halle, Chemin de Ronde à Marciac

Animations à partir de 6 ans : nous vous ferons découvrir les arbres champêtre de nos paysages et leur importance pour l’homme et la biodiversité au travers de nombreux jeux : Dessin à l’encre à base de sureau, Memory, création d’un herbier de couleur, maquette du paysage, teinture végétale…

Paysages in Marciac

DÉDICACE à 11h30 de Jacques Tassin

Lieu : Librairie « La chouette qui Lit », 2 rue Saint-Pierre à Marciac

Jacques Tassin présentera et dédicacera son livre AgriculTerre, Refonder l’agriculture au service de tous.

Paysages in Marciac

Jacques Tassin : Chercheur en écologie végétale au CIRAD, naturaliste et écrivain, il est membre correspondant à l’académie d’Agriculture de France. Il publie en 2024 le livre « AgriculTerre » (Odile Jacob) et invite le lecteur à refonder une agriculture au service de tous.
Face à un modèle dominant, marqué par des inégalités et des fractures sociales, il prône une agriculture reconnectée au vivant (y compris à l’humain lui-même) éloignée d’une agriculture extractiviste. Il prône une agriculture tournée vers l’agroécologie, productive, génératrice de revenus et régénératrice des sols de l’agriculture et des hommes.

CONFÉRENCE de 14h30 à 17h de Jacques Tassin, Diane Sorel, Eric Castex, Bruno Sirven, Hervé Covès et le Groupe Archimbaud

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Lors de cette conférence nous aborderons librement notre rapport aux forêts et les relations de l’homme à l’arbre. Nous discuterons de l’adaptation des arbres et de la gestion des forêts françaises. Enfin, nous découvrirons une des dernières vieilles hêtraies en compagnie de celle qui l’accompagne et la protège.

David Rothenberg

Diane Sorel : Conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane, elle vous fera découvrir cette vieille forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Située sur les hauteurs d’Argelès, dans le massif des Albères, la réserve s’étend sur 336 ha. La forêt de la Massane est l’une des dernières vieilles hêtraies du bassin méditerranéen. Avec un inventaire global de la biodiversité constitué de plus de 10 000 espèces, le territoire de la Réserve de la Massane est l’un des mieux connus à l’échelle internationale et un laboratoire à ciel ouvert caractérisé par son ancienneté et sa forte naturalité !

Jacques Tassin : Chercheur en écologie végétale au CIRAD, naturaliste et écrivain. En 2013, il publie « Forêt marronne », où il approfondit librement la dimension spirituelle de la relation de l’homme à l’arbre. Dans son livre « Penser comme un arbre » (Odile Jacob) publié en 2018, il nous invite à regarder les arbres autrement en évoquant la nécessité de retrouver l’alliance entre les hommes et les arbres et de s’inspirer du comportement des arbres pour améliorer notre mode d’existence.

Éric Castex : Sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Pro Silva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature, il exerce son métier en conjuguant respect de la biodiversité et production de bois.

CINÉMA à 17h Nightingales in Berlin, réalisé par Ville Tanttu en présence de David Rothenberg

Lieu : Ciné-Jim 32, 21 place du Chevalier Antras à Marciac

Le film raconte le projet du musicien David Rothenberg mené dans la ville de Berlin, de rassembler des musiciens venus du monde entier pour jouer avec les rossignols installés en nombre dans les parcs arborés.

mercredi 24 juillet

LES AGRICULTURES DE DEMAIN

 

La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

BALADE de 9h30 à 11h30 : Plantes sauvages et comestibles avec Claire Mauquié de la Forêt Gourmande COMPLET

Lieu de départ :  Office de Tourisme de Marciac

Au cours de cette balade, vous découvrirez de nombreuses espèces végétales insolites et gourmandes et les bienfaits de la cueillette sauvage ! Suivi d’une dégustation des produits de la cueillette. Proposé par Claire Mauquié, formatrice en création de jardin-forêt à la Forêt gourmande.

Places limitées à 30 personnes

Tarif : 5€

Claire Mauquié

Claire Mauquié est experte en forêt-jardin au sein de la Forêt Gourmande ou elle propose des formations et accompagne les projets d’aménagement de forêt-jardin. Elle crée Food Forest Lab et Autonomie Alimentaire Cahors et est également salariée de Slow Food Pays Catalan. Au travers de toutes ses activités, elle accompagne les collectivités, les citoyens et les producteurs à promouvoir des modes alimentaires durables et locaux. Elle agit pour végétaliser l’espace public afin d’améliorer la résilience alimentaire des villes, de garantir à tous l’accès à une nourriture fraîche et saine, et de nous reconnecter avec le vivant.

ATELIER TECHNIQUE AGRONOMIQUE  à 9h30, une histoire vers l’ABC, entre soin au sol, agroforesterie, élevage et hydrologie régénérative, avec François Coutant et Quentin Sengers

Lieu : chez François Coutant, Tanque, 32230 Ricourt

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES TECHNICIENS, SOCIO-PROFESSIONNELS DU MILIEU AGRICOLE ET AGRICULTEURS

Ateliers au champ (visite de prairies et de cultures maïs/soja)

  • Parcours de la ferme vers l’Agriculture Biologique de Conservation
  • Évolution des différents ateliers de production pour améliorer la fertilité des sols (Élevage et Grandes Cultures)
  • Réflexion autour de l’arbre dans le système, du pâturage tournant dynamique et de la gestion de l’eau (étude d’hydrologie régénérative mis en place sur l’exploitation)

Accueil café à 9h30

Paysages in Marciac

CONFÉRENCE à 14h30, Les agricultures de demain avec Quentin Sengers des Décompactés de l’ABC, Jacques Tassin et Claire Mauquié

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Le monde agricole est au carrefour de nombreux défis. Nous verrons comment accompagner les changements de pratiques pour une agriculture engagée et résolument tournée vers le vivant.

Découvrez de nouvelles manières de faire l’agriculture avec les forêts-jardins et engageons le citoyen dans ces mutations agricoles qui feront les agricultures de demain.

Les décompactés de l’ABC : c’est une association qui regroupe des agriculteurs, des chercheurs, des acteurs territoriaux et des citoyens engagés pour développer l’Agriculture Biologique de Conservation des sols (ABC) ! Elle anime un réseau d’agriculteur·rice·s et accompagne aux changements de pratiques vers l’Agriculture Bio de Conservation des sols.

DÉGUSTATION – MARCHÉ DE PRODUCTEURS à 17h

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

À l’occasion de notre journée dédiée aux agricultures de demain, nous organisons un petit marché de producteurs  afin de faire connaître les agriculteurs gersois et les produits de notre territoire.

Vous aurez l’occasion de déguster les produits de producteurs engagés en agriculture biologique, agriculture de conservation des sols ou toute autre forme d’agriculture agroécologique, locale et vivante : éleveurs, maraîchers, apiculteurs…

DÉDICACE à 17h00, Un rossignol dans la ville, par David Rothenberg

Lieu : La chouette qui lit, 2 rue Saint-Pierre à Marciac

Retrouvez David Rothenberg en dédicace pour son ouvrage, un Rossignol dans la ville. Musicien, naturaliste et philosophe, l’auteur pose la question fondamentale de savoir si l’esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre.

jeudi 25 juillet

L’AGRICULTURE AU FÉMININ

 

La table-ronde, l’animation-jeunesse et la visite sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

VISITE de 9h30 à 11h30 : Découverte d’une serre Walipini chez Christian Abadie

Lieu  Rdv au 14 Lieu dit Jacoutet, à Estampes

Ce concept de serre enterrée bioclimatique permet les cultures potagères toute l’année dans des conditions climatiques défavorables. Quelles sont les particularités de cette serre ? Comment en installer une dans son jardin ? C’est ce que Christian Abadie vous invite à découvrir chez lui !

ATELIER TECHNIQUE à 9h30, Appréhender l’état de sa haie pour mieux la gérer,proposée par le syndicat mixte Adour-Amont, la fédération de chasse du Gers et Arbre et Paysage 32

Lieu de RDV : La Halle, chemin de ronde à Marciac

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES TECHNICIENS, SOCIO-PROFESSIONNELS ET AGRICULTEURS

Nous croiserons notre regard sur les haies de nos paysages afin de percevoir les rôles et les nombreux services qu’elles apportent à nos territoires. Nous discuterons des gestes et des techniques de gestion (simples et) efficaces pour permettre aux haies champêtres d’assurer durablement les services qu’elles rendent.

Nous vous proposons d’en discuter en pied de haies.

Arbre et Paysage 32

ANIMATION JEUNESSE à 10h, Contruire en terre crue, proposée par Pierre & Terre

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Animation pour les enfants à partir de 6 ans.

Venez découvrir le matériau Terre dans l’habitat sous différentes formes au travers d’ateliers pratiques : fabrication de briques, torchis, pisé et enduits. Patouiller, toucher, sentir les fabuleux pouvoir de la terre. Manipulation garantie !

TABLE RONDE à 14h30, avec des agricultrices du Sud-Ouest, Sandy Magnoac, Claire Tahon, Aline Signarbieux de l’ADEAR 40, animée par Julie Reux.

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Lors de cette table ronde, trois agricultrices témoigneront de leur métier, de leur parcours, et de leurs rôles en tant que femmes dans le milieu agricole. Une occasion aussi de discuter des défis à relever pour elles et de leur rapport commun à la terre et à l’agriculture.

Sandy Magnoac

Sandy Magnoac, GAEC Les Cabas

Située à Sabaillan, dans le sud-est du département, Sandie s’est installée en 2017, elle exploite deux hectares exclusivement dédiés aux fruits & légumes de saison biologique, en défendant une agriculture respectueuse de la nature. Depuis 2020, elle travaille en sol vivant. En avril 2023, Manon l’a rejoint sur l’exploitation. Passionnées par la terre et ses productions, les propriétaires transforment leurs fruits et légumes récoltés en de délicieux jus, confitures, veloutés, plats végétariens… Mangez mieux bon et local en consommant responsable !

Claire Tahon – SCEA Les Bordes :

Claire, est agricultrice installée depuis janvier 2023 à Blaziert dans le nord du Gers. Chimiste de formation, elle a travaillé pendant quinze ans dans l’industrie chimique avant d’entamer une reconversion professionnelle pour reprendre la ferme familiale dans le Gers. Installée en grande culture céréalière, elle souhaite valoriser rapidement les céréales en farine grâce à un atelier de transformation.

Aine Signarbieux – Les douceurs du Marensin 

Aline est maraichère et productrice dans les Landes, à Laluque. Elle produit sur 2,9ha dont 1ha cultivé, des fraises, framboises, cassis, groseilles, myrtilles et mûres. Un atelier de 250 poules pondeuses est aussi présent sur cette ferme 100 % bio, certifiée par Ecocert. Aline est également co-présidente de l’ADEAR 40 et à créée en 2021 le groupes Femmes paysannes au sein de l’association.

CINÉ ÉCHANGES à 17h30, CROQUANTES, réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, suivi d’un échange avec Arbre et Paysage 32

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

vendredi 26 juillet

NATUREZ-VOUS !

 

La table-ronde, l’animation-jeunesse et la visite sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

BALADE de 9h30 à 11h30
BIODIVERSITÉ, animée par le CPIE Pays Gersois

Lieu de départ : Office de Tourisme de Marciac

Le CPIE Pays Gersois vous invite pour une balade nature à la découverte du vivant. Entre bourdonnement, stridulations ou chants… Ralentissons le rythme et partons à la découverte de ce monde riche et fascinant qui nous entoure.

ANIMATION JEUNESSE à 10h, « TOUS À L’EAU » proposée par la Maison de l’Eau

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

L’eau est de tout temps une ressource indispensable à l’homme, plus que jamais convoitée, exploitée, étonnante et amusante. Découvrez au travers de jeux et de petites expériences, le fonctionnement d’un cours d’eau, le rôle de l’eau pour la biodiversité …

CONFÉRENCE à 14h30, NATUREZ-VOUS ! avec Véronique Mure, Marc-André Selosse (en visio) et François Lasserre

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Cette conférence sera l’occasion de faire un pas de côté pour repenser et comprendre ce dont le vivant à besoin pour s’exprimer et d’imaginer une meilleure cohabitation entre l’homme et les espèces qui l’entourent.

Marc André Selosse nous convie à revoir notre représentation du monde et à se lier de nouveau à la nature, en observant le vivant et en déconstruisant les préjugés.

Véronique Mure mettra en lumière les défis des arbres en milieu urbain et nous invite à réfléchir et nos aménagements pour un offrir de meilleures conditions d’accueil aux arbres dans nos lieux publics.

Enfin, François Lasserre déconstruira les idées reçues sur les insectes et évoquera notre rapport avec ces animaux. Entre fausses idées, croyances et appréhension, nous avons pourtant beaucoup à apprendre de ces alliés indispensables.

Ne manquez pas cette occasion d’échanger, s’interroger et d’imaginer une meilleure cohabitation avec le vivant !

Véronique Mure

Véronique Mure : Botaniste réputée et ingénieure en agronomie tropicale, Véronique Mure explore depuis plus de 30 ans les liens visibles et invisibles que nous tissons avec les arbres, les jardins et les paysages, de la forêt jusqu’au cœur des villes. Elle milite notamment pour que nous prenions conscience des mauvaises conditions d’accueil des arbres dans l’espace urbain et à modifier les aménagements. Elle nous invite aussi à repenser le rôle essentiel des racines dans le fonctionnement et la structuration des communautés végétales.

Marc-André Selosse

Marc André Selosse : Microbiologiste et écologue il est également Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et travaille sur l’évolution des associations à bénéfices mutuels, en particulier les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sols aux racines des plantes. Vulgarisateur et auteur, il publie de nombreux ouvrages, vidéos et articles de vulgarisation pour le grand public. Dans son dernier livre Nature et Préjugés, il invite le lecteur à revoir notre représentation du monde et à se lier de nouveau à la nature, en déconstruisant les idées fausses et les préjugés qui nous empêchent de comprendre les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons pour habiter la terre.

François Lasserre

François Lasserre : Entomologiste, conférencier, enseignant et auteur de « Sauver les insectes : 10 actions pour (ré)agir », il est vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), administrateur du Graine Île de France et du groupe Traces, expert « éducation » chez France Nature Environnement (FNE) et Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE). François Lasserre tente de déconstruire les idées reçues et appelle à une meilleure cohabitation avec ces êtres essentiels à notre écosystème.

SPECTACLE à 18h00, MANIFESTE ÉNERVÉ DU FOND DU JARDIN, proposé par l’Auberge des poètes

Lieu : Jardin partagé Collemboles, route. deJuillac, 32230 Marciac

Le Manifeste Énervé du Fond du Jardin, mis en scène par L’auberge des Poètes, est un monologue écolo-poétique qui ne mâche pas ses mots. Le texte, vif et savoureux, est rythmé par le chaos organisé d’une batterie.

Ce spectacle est une plaidoirie pour l’action larvée du fond du jardin: travailler, tel un ver de terre, le terreau de notre société pour en faire un terrain fertile au bonheur et à la liberté.

Prix libre.

Auberge des Poètes
Auberge des Poètes

samedi 27 juillet

DU VERT EN VILLE !

 

La balade et la conférence sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

BALADE de 9h30 à 11h30, PRENONS-EN DE LA GRAINE, animée par Lily Castay d’Arbre et Paysage 32

Lieu de départ : Office de Tourisme de Marciac

Le parcours d’une graine est une véritable aventure : dans les airs, au fil de l’eau ou encore catapultée… Lors d’une balade autour de Marciac, vous apprendrez à reconnaître les graines des arbres environnants et les stratégies qu’ont développé les plantes pour disséminer les graines tout en restant immobiles !

CONFÉRENCE à 14h30, DU VERT EN VILLE avec Véronique Mure, le CAUE 32, Philippe Benoit, Baptiste Wullschleger et Bruno Sirven

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

La table-ronde sera animée par Lucie Charles (du CAUE 47 et administratrice d’Arbre et Paysage 32) et Bruno Sirven d’Arbre et Paysage 32.

La conférence proposera des principes simples, prouvés et généralisables autour du génie végétal et de l’aménagement vert dans les espaces urbanisés (places, rues, jardins…). Une importance particulière sera accordée à la façon de réfléchir l’aménagement végétal et les plantations des végétaux et des arbres dans les espaces urbains. Enfin, explorons ensemble des manières de transformer notre conception de la ville et du sauvage !

Découvrir des méthodes, échanger des idées, catalyser les bonnes pratiques et partager les expériences afin d’agir pour des territoires où il fait bon vivre, grâce au végétal !

Véronique Mure ouvrira l’après-midi en proposant une réflexion sur la façon d’aménager des espaces urbains en qualifiant le potentiel de biodiversité de ces espaces. Le CAUE 32 présentera des exemples concrets d’aménagement mis en place sur le territoire. Enfin, Philippe Benoit et Baptiste Wullschleger développeront leur vision ensauvagée des politiques territoriales et des espaces urbains nécessaires pour lutter contre la crise climatique.

Véronique Mure

Véronique Mure : Botaniste réputée et ingénieure en agronomie tropicale, Véronique Mure explore depuis plus de 30 ans les liens visibles et invisibles que nous tissons avec les arbres, les jardins et les paysages, de la forêt jusqu’au cœur des villes. Elle milite notamment pour que nous prenions conscience des mauvaises conditions d’accueil des arbres dans l’espace urbain et à modifier les aménagements. Elle nous invite aussi à repenser le rôle essentiel des racines dans le fonctionnement et la structuration des communautés végétales.

Marc-André Selosse

Philippe Benoit et Baptiste Wullschleger : Philippe Benoit est architecte DE-HMONP et diplômé du DSA Architecture et Patrimoine de l’ENSA Paris-Belleville. Baptiste Wullschleger est architecte DE-HMONP et paysagiste CESP, il est le fondateur de l’agence Les Oiseaux Architectures. Ils publient ensemble le livre, L’ensauvagement : Cohabiter avec le vivant sauvage : comment et où lui faire place. Un plaidoyer naturaliste qui invite à laisser place aux espèces animales et végétales sauvages, qui sont nécessaires pour lutter contre la crise climatique. Les auteurs défendent une vision ensauvagée des politiques territoriales et appellent à la création d’espaces de résistance consacrés aux écosystèmes.

CAUE 32

CAUE 32 : Le CAUE est une association qui a pour but de conseiller, former, informer et sensibiliser en architecture, urbanisme, environnement et paysage. Créé en juin 1979 à l‘initiative du Conseil général, il assure depuis cette date et sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers.

CINÉ ÉCHANGE à 17h, « VIVRE AVEC LES LOUPS » de Jean-Michel Bertrand suivi d’un échange avec les associations Ferus et Pays de l’ours – ADET

Lieu : Ciné Jim Marciac, 21 Place du Chevalier Antras à Marciac

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».