Paysages in Marciac 2024

Jeudi 25 juillet 2024

L’AGRICULTURE AU FÉMININ

VISITE de 9h30 à 11h30 : Découverte d’une serre walipini chez Christian Abadie

Lieu de départ :  Rdv au 14 Lieu dit Jacoutet, à Estampes

Ce concept de serre enterrée bioclimatique permet les cultures potagères toute l’année dans des conditions cliamtiques défavorables. Quelles sont les particularités de cette serre ? Comment en installer une dans son jardin ? C’est ce que Christian Abadie vous invite à découvrir chez lui !

Christian Abadie

ATELIER TECHNIQUE à 9h30, Appréhender l’état de sa haie pour mieux la gérer proposée par le Syndicat mixte Adour-Amont, la Fédération de chasse du Gers et Arbre et Paysage 32

Lieu de RDV : La Halle, chemin de ronde à Marciac

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES TECHNICIENS, SOCIO-PROFESSIONNELS DU MILIEU AGRICOLE ET AGRICULTEURS 

Nous croiserons notre regard sur les haies de nos paysages afin de percevoir les rôles et les nombreux services qu’elles apportent à nos territoires. Nous discuterons des gestes et des techniques de gestion (simples et) efficaces pour permettre aux haies champêtres d’assurer durablement les services qu’elles rendent.

Nous vous proposons d’en discuter en pied de haies.

ANIMATION JEUNESSE à 10h, Construire en terre crue, proposée par Pierre & Terre

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Animation pour les enfants à partir de 6 ans.

Venez découvrir le matériau Terre dans l’habitat sous différentes formes au travers d’ateliers pratiques : fabrication de briques, torchis, pisé et enduits. Patouiller, toucher, sentir les fabuleux pouvoir de la terre. Manipulation garantie !

REPAS à 12h30

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Nous vous proposons de prolonger les moments d’échanges autour du déjeuner. Nous travaillons avec Ô Fantôme, restaurateur à Marciac qui travaille avec des produits de qualité et de saison. Le repas comprend entrée froide, plat chaud, dessert (fruit), café et un verre de vin ou jus de fruit.

TABLE RONDE à 14h30, avec des agricultrices du sud-ouest avec Sandie Magnoac, Claire Tahon, Aline Signarbieux de l’ADEAR 40, animée par Julie Reux

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Lors de cette table ronde, trois agricultrices témoigneront de leur métier, de leur parcours, et de leurs rôles en tant que femmes dans le milieu agricole. Une occasion aussi de discuter des défis à relever pour elles et de leur rapport commun à la terre et à l’agriculture.

La table ronde sera animée par Julie Reux, Vinofutur.

Paysages in Marciac

Sandie Magnoac : GAEC Les Cabas

Située à Sabaillan, dans le sud-est du département, Sandie s’est installée en 2017, elle exploite deux hectares exclusivement dédiés aux fruits & légumes de saison biologique, en défendant une agriculture respectueuse de la nature. Depuis 2020, elle travaille en sol vivant. En avril 2023, Manon l’a rejoint sur l’exploitation. Passionnées par la terre et ses productions, les propriétaires transforment leurs fruits et légumes récoltés en de délicieux jus, confitures, veloutés, plats végétariens… Mangez mieux bon et local en consommant responsable !

Aine Signarbieux : Les douceurs du Marensin 

Aline est maraichère et productrice dans les Landes, à Laluque. Elle produit sur 2,9ha dont 1ha cultivé, des fraises, framboises, cassis, groseilles, myrtilles et mûres. Un atelier de 250 poules pondeuses est aussi présent sur cette ferme 100 % bio, certifiée par Ecocert. Aline est également co-présidente de l’ADEAR 40 et à créée en 2021 le groupes Femmes paysannes au sein de l’association.

Claire Tahon : SCEA Les Bordes

Claire, est agricultrice installée depuis janvier 2023 à Blaziert dans le nord du Gers. Chimiste de formation, elle a travaillé pendant quinze ans dans l’industrie chimique avant d’entamer une reconversion professionnelle pour reprendre la ferme familiale dans le Gers. Installée en grande culture céréalière, elle souhaite valoriser rapidement les céréales en farine grâce à un atelier de transformation.

CINÉ ÉCHANGE à 17h30, CROQUANTES, réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, suivi d’un échange avec Arbre et Paysage 32

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

Croquantes

réservez vos places pour le jeudi 25 juillet :

 

La conférence, la visite et l’animation jeunesse sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation :