Paysages in Marciac 2024

Mercredi 24 juillet 2024

AGRICULTURES DE DEMAIN

BALADE de 9h30 à 11h30 : Plantes sauvages et comestibles avec Claire Mauquié de la Forêt Gourmande

Lieu de départ :  Office de Tourisme de Marciac

Au cours de cette balade, vous découvrirez de nombreuses espèces végétales insolites et gourmandes et les bienfaits de la cueillette sauvage ! Suivi d’une dégustation des produits de la cueillette. Proposé par Claire Mauquié, formatrice en création de jardin-forêt à la Forêt gourmande.

Places limitées à 30 personnes

Tarif : 5€

Claire Mauquié

REPAS à 12h30

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Nous vous proposons de prolonger les moments d’échanges autour du déjeuner. Nous travaillons avec un traiteur de Marciac qui travaille avec des produits de qualité et de saison. Le repas comprend entrée froide, plat chaud, dessert (fruit), café et un verre de vin ou jus de fruit.

CONFÉRENCE à 14h30, Les agricultures de demain avec Quentin Singers des Décompactés de l’ABC, Jacques Tassin et Claire Mauquié

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Permaculture, agriculture de conservation des sols, forêt-jardin, maraîchage sur sol vivant, agriculture régénérative, keyline, agriculture syntropique… quel joli méli-mélo de mots ! Des idées et des méthodes qui sont autant de manières de faire l’agriculture d’aujourd’hui mais surtout de demain, avec un seul mot d’ordre : du vivant, du vivant, du vivant !

DÉGUSTATION – MARCHÉ DE PRODUCTEURS à 17h

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

À l’occasion de notre journée dédiée aux agricultures de demain, nous organisons un petit marché de producteurs  afin de faire connaître les agriculteurs gersois et les produits de notre territoire.

Vous aurez l’occasion de déguster les produits des procuteurs engagés en agriculture biologique, agriculture de conservation des sols ou toute autre forme d’agriculture agroécologique, locale et vivante : éleveurs, maraîchers, apiculteurs…

DÉDICACE à 17h30, Un rossignol dans la ville, par David Rothenberg

Lieu : La chouette qui lit, 2 rue Saint-Pierre à Marciac

Retrouvez David Rothenberg en dédicace pour son ouvrage, un Rossignol dans la ville. Musicien, naturaliste et philosophe, l’auteur pose la question fondamentale de savoir si l’esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre.

Un rossignol dans la ville

réservez vos places pour le mercredi 24 juillet :

 

La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation :