Paysages in Marciac 2025

Mardi 29 juillet 2025

ÇA COULE DE SOURCE

CONFÉRENCE de 10h à 12h30 : « Arbre et eau : ça coule de source ? » avec Marlène Vissac, Sylvain Delzon et Bruno Sirven d’Arbre et Paysage 32, animée par Hervé Covès

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Face aux tensions croissantes sur la ressource en eau, l’arbre apparaît comme un allié majeur pour construire des paysages plus vivants et résilients. Cette conférence proposent une approche croisée mêlant hydrologie, agronomie, écophysiologie et aménagement du territoire pour mieux comprendre le rôle fondamental de la végétation dans la gestion de l’eau.

Du fonctionnement des plantes face à la sécheresse jusqu’à la conception de territoires à haute capacité de rétention, en passant par les continuités arborées dans le paysage, ces rencontres offriront des clés concrètes et inspirantes. Une invitation à réfléchir, ensemble pour concevoir des territoires qui retiennent l’eau !

David Rothenberg

Marlène VISSAC est avant tout paysanne, d’abord gestionnaire de culture maraîchère, pendant 5 ans, en climat semi aride, au sein de différentes fermes agroécologiques. En 2016, elle revient en France et fonde un bureau d’études afin de partager ses expériences et ses compétences.  Elle créé le programme d’accompagnement Hydronomie.

Sur son parcours, elle se forme auprès de pionniers émérites tels que Helen Ingham, Darren Doherty, Evelyne Leterme, Franck Chevallier, Ernst Zürcher. À partir de ces connaissances agronomiques et hydrologiques, elle développe des stratégies et techniques permettant de limiter l’érosion, l’évapotranspiration des végétaux de rentes et diminuer les besoins d’irrigation.

Sylvain Delzon

Sylvain Delzon est un chercheur reconnu internationalement pour ses recherches sur la résistance des végétaux à la sécheresse, il est responsable de la plateforme PhénoBois (dédiée au phénotypage des propriétés physico-chimiques du bois et hydrauliques des arbres), labellisée par l’université de Bordeaux et Inrae.

Ses recherches lui ont valu en 2015 les Lauriers de l’Inra et ont permis d’identifier les mécanismes à l’origine de la mortalité en cas de sécheresse, comme l’embolie vasculaire. Il a également développé des prototypes permettant de mesurer la résistance à la sécheresse d’une plante donnée.

Hervé Covès

Bruno Sirven est géographe, chef de projet à Arbre et Paysage 32, vice-président de L’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre Occitanie (AFAHC-Occitanie) formateur, conférencier, auteur de diverses publications dont « Le génie de l’Arbre » (Actes sud)

SÉANCE DE DÉDICACES, de MARLÈNE VISSAC, à l’issue de la conférence

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac 

BALADE, 2 sessions à 14h puis à 17h, Sylvothérapie par Jean-Paul Letz de l’association Avec les Arbres. Places limitées sur inscription, balade de 2h30 environ, 10€.

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Sylvothérapie, Bains de Forêt ou Shinrin Yoku est une marche immersive, adaptée, en forêt, tout près des arbres avec une pratique d’exercices basés sur la respiration, afin d’amplifier l’effet bien-être de la forêt. Une approche originale, apaisante en pleine nature.

Mettre à profit les bienfaits de la forêt, c’est respirer autrement, dans cet espace entre racines et canopée, c’est aller réactiver ses sens, s’émerveiller, ressentir, ralentir, se poser. Venez découvrir ou pratiquer une nouvelle fois et offrez- vous ce temps de reconnexion.

Places limitées à 15 personnes par session

 

SPECTACLE FAMILLE à 16h30, 20 000 yeux sous la Terre, par Cécile Bezada, participation libre.

Lieu La Halle, Chemin de Ronde à Marciac

Un spectacle vivant destiné aux enfants jusqu’à 10 ans et proposé au format familial. Il plonge les spectateurs dans l’univers invisible et fascinant des sols vivants et de leurs habitants. À travers des chansons, jeux et interactions, ce spectacle sensibilise au rôle fondamental de l’écosystème sol, de manière ludique et pédagogique.

Durée 50 min. En partenariat avec le coin des gamins de Jazz In Marciac

Paysages in Marciac

réservez vos places pour le mardi 29 juillet :

 

La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation :