Paysages in Marciac 2025
Jeudi 31 juillet 2025
QUAND LA FORÊT S’ADAPTE
CONFÉRENCE de 10h à 12h30 : Quand la forêt s’adapte face aux changements environnementaux, avec Ernst Zürcher, Eric Castex, Charlotte Glinel, animée par Alicia Charennat
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
Face aux bouleversements climatiques, les forêts changent. Elles souffrent, se transforment et s’adaptent. Quant aux humains, ils ont la responsabilité d’adapter les pratiques pour accompagner ces dynamiques vivantes. C’est cette mutation profonde que cette journée de conférence propose d’explorer : à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques, comment s’adapter ?
Cette journée réunit des acteurs de terrain, des chercheurs et des penseurs engagés, pour décrypter les relations complexes entre forêt, climat et carbone, interroger les modèles sylvicoles actuels, et comprendre les transformations du travail forestier à l’heure des nombreux bouleversements.
Journée co-organisée avec Alicia Charennat, fondatrice de Fold Ecosystemics, une entreprise qui développe des outils d’analyse systémique pour suivre la résilience des forêts face aux risques naturels et au changement climatique.
Charlotte Glinel est sociologue et doctorante à Sciences Po, elle se spécialise dans les transformations du travail forestier face au changement climatique. Ses recherches portent sur la gouvernance des forêts, les tensions entre exploitation intensive et sylviculture écologique, et les alliances entre syndicats forestiers et écologistes pour une gestion durable des forêts.
Elle apporte une perspective originale sur les enjeux contemporains de la gestion forestière en France.

Ernst Zürcher est ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles et professeur émérite en sciences du bois, il est reconnu pour ses recherches sur les rythmes biologiques des arbres, notamment l’influence des cycles lunaires sur leur croissance.
Il défend une approche holistique de la forêt, considérée comme un organisme vivant, et plaide pour une gestion forestière respectueuse des dynamiques naturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Arbres, entre visible et invisible.

Eric Castex est sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Pro Silva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature, il exerce son métier en conjuguant respect de la biodiversité et production de bois.

ATELIER TECHNIQUE PROFESSIONNEL à 14h, Accompagner une forêt résiliente, avec Alice Zimmermann, Cécile Rémy et Nathalie Kamileris (Association Que Je Sème)
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
Places limitées, sur inscription.
Durée : 2h
Vers une gestion forestière adaptée au changement : repenser nos pratiques pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers.
À l’heure des bouleversements climatiques, les forêts sont plus que jamais au cœur des enjeux de résilience territoriale, écologique et sociétale. Pourtant, sous la pression croissante des attentes industrielles, des usages récréatifs et des objectifs de production économique, la forêt se voit trop souvent contrainte à s’adapter à nos besoins immédiats, au détriment de sa dynamique naturelle.
Cet atelier technique propose d’engager une réflexion approfondie et collective sur les leviers d’action à disposition des professionnels pour accompagner les écosystèmes forestiers dans leur capacité d’adaptation et de régénération. Une attention particulière sera portée à la question des semences forestières.
L’association Que Je Sème, présentera les dynamiques lancés sur leur territoire, qui s’inspirent des Maisons des Semences, autrefois présentes dans les principaux massifs français, et qui ont disparu, emportant avec elles une partie précieuse des savoir-faire locaux.
ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES PUBLICS PROFESSIONNELS DE LA FORÊT ET DU TERRITOIRE : GESTIONNAIRES, TECHNICIENS FORESTIERS, ÉLUS, AGENTS PUBLICS, BUREAUX D’ÉTUDES, ACTEURS ASSOCIATIFS…

Alice Zimmermann est spécialiste de la gestion forestière durable et forte de 23 ans d’expérience en tant que technicienne forestière territoriale à l’ONF.
Elle exerce en tant que formatrice indépendante en sciences et techniques forestières, mettant l’accent sur la sylviculture irrégulière et continue. Son approche privilégie l’adaptation des pratiques humaines aux dynamiques naturelles des forêts, plutôt que l’inverse.

Que je Sème est une association à but non-lucratif créée par un petit groupe d’amoureux.ses de la forêt a créé en 2025 dans le département des Alpes de Hautes-Provence. L’association se donne pour objectif de promouvoir et contribuer au développement d’une filière forêt-bois alternative et locale sur le département, par le biais d’expérimentations pratiques dans le domaine de la sylviculture douce, de travaux d’étude et d’enquête, et d’activités de formation/sensibilisation et de communication.
L’équipe actuelle est composée de profils variés : bucheron.ne.s ; débardeur.deuse ; sylviculteur.ices ; chercheuse sur le réchauffement climatique ; géographe – cartographe ; naturaliste ; maraîchère ; activiste pour la défense des forêts notamment.

ATELIER deux sessions à 14h puis à 16h, Vannerie sauvage, avec Ben des Bois, 10€
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
Accessible à tous et sans prérequis. Places limitées à 15 personnes par session sur inscription.
Durée : 2h
Initiez vous la vannerie sauvage avec Ben des Bois, artisan passionné et créatif et apprenez les gestes pour façonner votre propre objet avec des matériaux naturels ! Vous repartirez fièrement avec un nichoir à oiseaux fait de vos mains. Une expérience authentique, conviviale à ne pas manquer !
Ben des Bois, alias Benjamin Louveau, est un artiste du végétal, artisan vannier et architecte, il crée des œuvres végétales entre architecture et vannerie.
Après quelques expériences en architecture, il s’est formé à la vannerie sauvage. Puis, de liens en lianes, des sculptures se sont tressées.

CINÉ-ÉCHANGE à 17h, Kogis, ensemble pour soigner la terre, réalisé par Alexandre Bouchet, suivi d’un échange avec l’association Tchendukua, d’Hervé Covès et de Ernst Zürcher
Lieu : Ciné Jim Marciac, 21 Place du Chevalier Antras à Marciac
Tarif : selon les tarifs en vigueur à Ciné Jim
Ce documentaire retrace l’expérience de dialogue croisé menée par l’association Tchendukua en France en 2023. Pour s’y essayer, scientifiques et représentants Kogis se sont retrouvés et ont croisé leurs regards le long du Rhône, sur des sites à haute valeur naturelle. À une époque de profonds déséquilibres, ce documentaire questionne notre capacité à intégrer des perspectives autochtones pour réinventer notre lien à la nature. Porté par un message universel d’espoir, il appelle à préserver l’équilibre de la Terre en mêlant modernité et traditions.

réservez vos places pour le jeudi 31 juillet :
La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation :