Paysages in Marciac 2025

du 28 juillet au 1er août 2025

PROGRAMME COMPLET

Un programme d’animation pour tous les publics

Des lieux d’échanges, de rencontres et de partage

 

prendre soin des arbres

ça coule de source

agir pour les forêts

quand la forêt s’adapte

des fleurs pour nos pollinisateurs

expositions
fresque

lundi 28 juillet

PRENDRE SOIN DES ARBRES

 

La conférence, l’inauguration, l’atelier et la balade sont gratuits mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

CONFÉRENCE de 10h à 12h30, Comprendre les arbres pour mieux les préserver, avec David Happe et Benoît de Reviers, animée par Florine Routier

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles. Les arbres jouent un rôle essentiel tant pour les paysages que pour notre société. Cette conférence propose deux approches complémentaires pour mieux comprendre leur fonctionnement, les enjeux actuels liés à leur gestion et à leur préservation.

Observer les arbres, éviter les erreurs et les maintenir en bonne santé avec Benoît de Reviers : La première intervention présentera la manière dont les arbres fonctionnent et dont on les diagnostique entre bases du développement de l’arbre et approche sociale. Qui observe les arbres aujourd’hui, pourquoi et comment ? Benoît de Reviers évoquera également les métiers de l’arboriculture, du diagnostic arboricole et des méthodes et pratiques utilisées dans la gestion des arbres en milieu urbain.

Un tour d’horizon des arbres, entre menaces et sauvegardes avec David Happe : La deuxième intervention nous emmènera pour un tour d’horizon des espèces d’arbres menacées dans le monde, avec un focus sur des arbres très communs de nos parcs et jardins. Il reviendra également sur des opérations de sauvegarde exemplaires menées sur différents continents.

David Happe

David Happe est ingénieur écologue, technicien forestier et naturaliste et engagé depuis plus de trente ans en faveur de la biodiversité. De la sylviculture à la protection des espèces menacées, en Corse, dans le Massif central ou en Bretagne, son parcours professionnel l’a conduit à s’intéresser aux différentes facettes de la gestion et de la conservation de la nature.

Il exerce actuellement comme expert indépendant dans le domaine de l’arbre urbain. À travers ses activités, il milite afin que ce dernier ne soit plus considéré comme un vulgaire « élément de décor » mais bien comme un être vivant sensible. Il est également l’auteur de trois ouvrages sur les arbres : son premier livre – Arbres en péril publié aux éditions Le mot et le reste – a reçu le « prix de l’arbre » en 2021.

Benoit de Reviers

Benoît de Reviers accompagne depuis plus de 12 ans la gestion des arbres en France et à l’international (Australie, Canada, Guyane..). Fondateur d’Arbres et Solutions, formateur, conférencier et auteur, il partage sa passion et ses connaissances avec tous ceux qui travaillent au contact des arbres.

Inspiré par des spécialistes comme William Moore, Christophe Drénou ou Philippe Trouillet, il s’est peu à peu spécialisé dans le haubanage et le soutien structurel dans une approche moderne et respectueuse des arbres.

SÉANCE DE DÉDICACES, de DAVID HAPPE, à l’issue de la conférence

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL à 12h30, en présence des élus

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

ATELIER TECHNIQUE PROFESSIONNEL à 14h30, avec Benoît de Reviers, Affiner son regard lors de l’entretien d’un arbre : diagnostic, risque, décision

Cet atelier propose un temps d’observation et d’analyse pour repenser le diagnostic lors de l’entretien des arbres. À travers des exercices en binôme et en utilisant des méthodes et outils, vous apprendrez à mieux lire les signes, à éviter les biais de perception et à intégrer les notions de risque afin de poser un diagnostic arboricole juste et éclairé. Un moment concret, stimulant et essentiel pour faire évoluer ses pratiques sur le terrain.

Places limitées, sur inscription

Durée : 2h30

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES TECHNICIENS, SERVICES TECHNIQUES ESPACES VERTS, ÉLAGUEURS GRIMPEURS, PROFESSIONNELS DE L’ARBRE, ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES… 

BALADE de 14h30 à 16h30 : Escapades arborées, animée par Nadège, Arbre et Paysage 32

Lieu de départ :  La Halle, chemin de ronde à Marciac

Cette promenade vous invite à arpenter les sentiers et bords de rivière de Marciac : comprendre les relations entre les arbres et les plantes compagnes, découvrir les usages (comestibles, bienfaits…) et de nombreuses anecdotes botaniques ! Accessible à tous, cette balade conviviale est l’occasion de prendre l’air, d’observer de plus près ce qui nous entoure et de mieux connaître les arbres.

CINÉ-ÉCHANGE à 17h Le village qui voulait replanter des arbres, réalisé par Brigitte Chevet, suivi d’un échange animé par Arbre et Paysage 32

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Dans un village breton, la qualité de l’eau est tellement catastrophique que la municipalité soutient la replantation volontariste de haies. Des arbres qui ont été arrachés… quelques 40 ans plus tôt, lors du remembrement agricole. Avec la technicienne bocage qui s’occupe de ces replantations, parfois avec difficultés, se dessine le rôle fondamental des arbres pour la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, le climat et l’indépendance énergétique.

Mardi 29 juillet

ça coule de source

 

La conférence est gratuite, mais sur inscription dans un souci d’organisation, merci !

CONFÉRENCE de 10h à 12h30, Arbre et eau : ça coule de source ? avec Marlène Vissac, Sylvain Delzon et Bruno Sirven, animée par Hervé Covès

Lieu La Halle, chemin de ronde à Marciac

Face aux tensions croissantes sur la ressource en eau, l’arbre apparaît comme un allié majeur pour construire des paysages plus vivants et résilients. Cette conférence proposent une approche croisée mêlant hydrologie, agronomie, écophysiologie et aménagement du territoire pour mieux comprendre le rôle fondamental de la végétation dans la gestion de l’eau.

Du fonctionnement des plantes face à la sécheresse jusqu’à la conception de territoires à haute capacité de rétention, en passant par les continuités arborées dans le paysage, ces rencontres offriront des clés concrètes et inspirantes. Une invitation à réfléchir, ensemble pour concevoir des territoires qui retiennent l’eau !

Marlène VISSAC est avant tout paysanne, d’abord gestionnaire de culture maraîchère, pendant 5 ans, en climat semi aride, au sein de différentes fermes agroécologiques. En 2016, elle revient en France et fonde un bureau d’études afin de partager ses expériences et ses compétences.  Elle créé le programme d’accompagnement Hydronomie.

Sur son parcours, elle se forme auprès de pionniers émérites tels que Helen Ingham, Darren Doherty, Evelyne Leterme, Franck Chevallier, Ernst Zürcher. À partir de ces connaissances agronomiques et hydrologiques, elle développe des stratégies et techniques permettant de limiter l’érosion, l’évapotranspiration des végétaux de rentes et diminuer les besoins d’irrigation.

Sylvain Delzon

Sylvain Delzon est un chercheur reconnu internationalement pour ses recherches sur la résistance des végétaux à la sécheresse, il est responsable de la plateforme PhénoBois (dédiée au phénotypage des propriétés physico-chimiques du bois et hydrauliques des arbres), labellisée par l’université de Bordeaux et Inrae.

Ses recherches lui ont valu en 2015 les Lauriers de l’Inra et ont permis d’identifier les mécanismes à l’origine de la mortalité en cas de sécheresse, comme l’embolie vasculaire. Il a également développé des prototypes permettant de mesurer la résistance à la sécheresse d’une plante donnée.

Bruno Sirven est géographe, chef de projet à Arbre et Paysage 32, vice-président de L’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre Occitanie (AFAHC-Occitanie) formateur, conférencier, auteur de diverses publications dont « Le génie de l’Arbre » (Actes sud)

SÉANCE DE DÉDICACES, de MARLÈNE VISSAC, à l’issue de la conférence

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Hydronomie Marlène Vissac

Présentation de la méthode Hydronomie, fondée par l’autrice, qui permet d’améliorer la résistance des agrosystèmes. L’agricultrice explique qu’il est vital d’appréhender les fonctionnements et les caractéristiques de l’eau.

Elle invite à comprendre ses états et son impact sur les environnements, les paysages et les climats, questionnant également la dépendance à l’eau du monde agricole.

BALADE, 2 sessions à 14h puis à 17h,  Sylvothérapie par Jean-Paul Letz de l’association Avec les Arbres. Places limitées sur inscription, 10€.

Lieu de départ : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Durée : 2h30

Sylvothérapie, Bains de Forêt ou Shinrin Yoku est une marche immersive, adaptée, en forêt, tout près des arbres avec une pratique d’exercices basés sur la respiration, afin d’amplifier l’effet bien-être de la forêt. Une approche originale, apaisante en pleine nature. Mettre à profit les bienfaits de la forêt, c’est respirer autrement, dans cet espace entre racines et canopée, c’est aller réactiver ses sens, s’émerveiller, ressentir, ralentir, se poser. Venez découvrir ou pratiquer une nouvelle fois et offrez- vous ce temps de reconnexion.

Places limitées à 15 personnes par session

SPECTACLE FAMILLE à 16h30 : 20 000 yeux sous la Terre, par Cécile Bezada, participation libre.

Lieu : La Halle, Chemin de Ronde à Marciac

Un spectacle vivant destiné aux enfants jusqu’à 10 ans et proposé au format familial. Il plonge les spectateurs dans l’univers invisible et fascinant des sols vivants et de leurs habitants. À travers des chansons, jeux et interactions, ce spectacle sensibilise au rôle fondamental de l’écosystème sol, de manière ludique et pédagogique.

Durée 50 min. En partenariat avec le coin des gamins de Jazz In Marciac

Spectacle_Cécile_Bezada

mercredi 30 juillet

AGIR POUR NOS FORÊTS

 

La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

CONFÉRENCE de 10h à 12h30, Agir pour les forêts face aux risques, avec Thierry Gauquelin et Max Bruciamacchie, animée par Alicia Charennat

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Face aux bouleversements environnementaux qui fragilisent les écosystèmes forestiers (dépérissements, tempêtes, incendies, maladies), il est essentiel d’adopter une approche globale de gestion des risques en forêt. Cette conférence mettra en lumière les principales menaces pesant sur les peuplements forestiers et présentera les stratégies, outils et expérimentations mis en œuvre pour les prévenir ou en atténuer les impacts.

Journée co-organisée avec Alicia Charennat, fondatrice de Fold Ecosystemics, une entreprise qui développe des outils d’analyse systémique pour suivre la résilience des forêts face aux risques naturels et au changement climatique.

Thierry_Gauquelin

Thierry Gauquelin est professeur émérite à l’Université Aix-Marseille, spécialiste reconnu en écologie, il s’intéresse particulièrement aux écosystèmes forestiers méditerranéens, à la biodiversité, au changement climatique et à la gestion durable des sols. Ses travaux portent notamment sur l’impact des pratiques de gestion forestière et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes. Il est l’auteur de plusieurs livres dont De mémoires d’arbres paru en 2024.

Suzanne Husky

Max Bruciamacchie est enseignant-chercheur AgroParisTech, il est spécialiste en économie forestière et en gestion durable des forêts. Il est reconnu pour ses travaux sur la sylviculture irrégulière, qui valorise la diversité structurelle des peuplements, ainsi que pour ses recherches sur l’analyse économique des pratiques forestières. Il s’est particulièrement investi dans l’évaluation des coûts-bénéfices liés à la gestion des risques naturels en forêt.

SÉANCE DE DÉDICACES, de THIERRY GAUQUELIN à l’issue de la conférence

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Quand un genévrier des Atlas marocains séculaire nous raconte son existence semée d’embuches et de rencontres.
Si les arbres pouvaient parler…

Ce roman écrit à la première personne nous immerge au coeur des montagnes, dans une nature aussi fascinante que rude, où le destin des arbres et celui des hommes sont étroitement liés.Confronté tout à la fois à la hache du berger et à la dent du troupeau, un genévrier de l’Atlas marocain raconte ses cinq siècles d’existence. Le vieil arbre nous pousse à réfléchir à la pression que nous exerçons sur le vivant.
C’est aussi un appel pour cesser de considérer les arbres comme des choses esthétiques ou utilitaires, et les voir enfin pour ce qu’ils sont : des colocataires de la même planète, indispensables à notre propre survie.

CINÉ-ÉCHANGE  à 14h, Leurs Champs du Coeur, réalisé par Mickaël Denis-Shi, suivi d’un échange avec des agriculteurs.rices

Lieu : Ciné Jim Marciac, 21 Place du Chevalier Antras à Marciac

Tarif : selon les tarifs en vigueur à Ciné Jim

Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question insoluble qui sert de point de départ à un tour de France où 15 paysan.nes nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement pour améliorer nos manières de nous nourrir.

ATELIER deux sessions, à 14h30 puis à 16h30, Land Art Végétal,  avec Sylvain Trabut, 10€.

Lieu La Halle, chemin de ronde à Marciac

Accessible à tous et sans prérequis. Places limitées à 15 personnes,  sur inscription.

Atelier de 1h30

Le temps d’un atelier, venez découvrir l’univers de Sylvain Trabut artiste plasticien et initiez-vous au land art de poche. À partir de feuilles, de mousses, de graines ou de branches glanées en forêt, créez votre propre personnage végétal et repartez avec votre création. Un moment de partage, de création et d’émerveillement !

Sylvain Trabut

Sylvain Trabut est un artiste qui compose un univers végétal en collaboration avec la nature. A partir d’éléments collectés dans la nature dans le Gers et lors de ses voyages, il confectionne des personnages ainsi que des décors. Ses créations sont fixes, souvent articulées, il crée également des mobiles.

Pendant toute la durée de Jazz In Marciac, retrouvez ses oeuvres et décors végétaux à la chapelle de Marciac.

jeudi 31 juillet

QUAND LA FORÊT S’ADAPTE

 

La conférence est gratuite mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

CONFÉRENCE de 10h à 12h30, Quand la forêt s’adapte face aux changements environnementaux, avec Ernst Zürcher, Eric Castex et Charlotte Glinel, animée par Alicia Charennat

Lieu La Halle, chemin de ronde à Marciac

Face aux bouleversements climatiques, les forêts changent. Elles souffrent, se transforment et s’adaptent. Quant aux humains, ils ont la responsabilité d’adapter les pratiques pour accompagner ces dynamiques vivantes. C’est cette mutation profonde que cette journée de conférence propose d’explorer : à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques, comment s’adapter ?
Cette journée réunit des acteurs de terrain, des chercheurs et des penseurs engagés, pour décrypter les relations complexes entre forêt, climat et carbone, interroger les modèles sylvicoles actuels, et comprendre les transformations du travail forestier à l’heure des nombreux bouleversements.

Journée co-organisée avec Alicia Charennat, fondatrice de Fold Ecosystemics, une entreprise qui développe des outils d’analyse systémique pour suivre la résilience des forêts face aux risques naturels et au changement climatique.

charlotte_glinel

Charlotte Glinel est sociologue et doctorante à Sciences Po, elle se spécialise dans les transformations du travail forestier face au changement climatique. Ses recherches portent sur la gouvernance des forêts, les tensions entre exploitation intensive et sylviculture écologique, et les alliances entre syndicats forestiers et écologistes pour une gestion durable des forêts. Elle apporte une perspective originale sur les enjeux contemporains de la gestion forestière en France. 

Suzanne Husky

Ernst Zürcher est ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles et professeur émérite en sciences du bois, il est reconnu pour ses recherches sur les rythmes biologiques des arbres, notamment l’influence des cycles lunaires sur leur croissance. Il défend une approche holistique de la forêt, considérée comme un organisme vivant, et plaide pour une gestion forestière respectueuse des dynamiques naturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Arbres, entre visible et invisible.

Eric Castex

Eric Castex est sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Pro Silva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature, il exerce son métier en conjuguant respect de la biodiversité et production de bois.

ATELIER TECHNIQUE PROFESSIONNEL, à 14h, Accompagner une forêt résiliente, avec Alice Zimmermann, Cécile Rémy et Nathalie Kamileris (Association Que Je Sème)

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Durée : 2h

Places limitées, sur inscription.

Vers une gestion forestière adaptée au changement : repenser nos pratiques pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers.

À l’heure des bouleversements climatiques, les forêts sont plus que jamais au cœur des enjeux de résilience territoriale, écologique et sociétale. Pourtant, sous la pression croissante des attentes industrielles, des usages récréatifs et des objectifs de production économique, la forêt se voit trop souvent contrainte à s’adapter à nos besoins immédiats, au détriment de sa dynamique naturelle. 

Cet atelier technique propose d’engager une réflexion approfondie et collective sur les leviers d’action à disposition des professionnels pour accompagner les écosystèmes forestiers dans leur capacité d’adaptation et de régénération. Une attention particulière sera portée à la question des semences forestières.

L’association Que Je Sème, présentera les dynamiques lancés sur leur territoire, qui s’inspirent des Maisons des Semences, autrefois présentes dans les principaux massifs français, et qui ont disparu, emportant avec elles une partie précieuse des savoir-faire locaux.

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES PUBLICS PROFESSIONNELS DE LA FORÊT ET DU TERRITOIRE : GESTIONNAIRES, TECHNICIENS FORESTIERS, ÉLUS, AGENTS PUBLICS, BUREAUX D’ÉTUDES, ACTEURS ASSOCIATIFS…

David Rothenberg

Alice Zimmermann est spécialiste de la gestion forestière durable et forte de 23 ans d’expérience en tant que technicienne forestière territoriale à l’ONF.

Elle exerce en tant que formatrice indépendante en sciences et techniques forestières, mettant l’accent sur la sylviculture irrégulière et continue. Son approche privilégie l’adaptation des pratiques humaines aux dynamiques naturelles des forêts, plutôt que l’inverse.

Que je sème

Que je Sème est une association à but non-lucratif créée par un petit groupe d’amoureux.ses de la forêt a créé en 2025 dans le département des Alpes de Hautes-Provence. L’association se donne pour objectif de promouvoir et contribuer au développement d’une filière forêt-bois alternative et locale sur le département, par le biais d’expérimentations pratiques dans le domaine de la sylviculture douce, de travaux d’étude et d’enquête, et d’activités de formation/sensibilisation et de communication.

L’équipe actuelle est composée de profils variés : bucheron.ne.s ; débardeur.deuse ; sylviculteur.ices ; chercheuse sur le réchauffement climatique ; géographe – cartographe ; naturaliste ; maraîchère ; activiste pour la défense des forêts notamment.

ATELIER deux sessions, à 14h puis à 16h, Vannerie sauvage, avec Ben des Bois, 10€

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Accessible à tous et sans prérequis. Places limitées à 15 personnes par session sur inscription.

Durée : 2h

Initiez vous  la vannerie sauvage avec Ben des Bois, artisan passionné et créatif et apprenez les gestes pour façonner votre propre objet avec des matériaux naturels ! Vous repartirez fièrement avec un nichoir à oiseaux fait de vos mains. Une expérience authentique, conviviale à ne pas manquer !

Ben des Bois, alias Benjamin Louveau, est un artiste du végétal, artisan vannier et architecte, il crée des œuvres végétales entre architecture et vannerie.

Après quelques expériences en architecture, il s’est formé à la vannerie sauvage. Puis, de liens en lianes, des sculptures se sont tressées.

Ben des bois
Kogis

Tarif : selon les tarifs en vigueur à Ciné Jim

CINÉ-ÉCHANGE à 17h, Kogis, ensemble pour soigner la terre, réalisé par Alexandre Bouchet, suivi d’un échange avec l’association Tchenduka, d’Hervé Covès et de Ernst Zürcher

Lieu : Ciné Jim Marciac, 21 Place du Chevalier Antras à Marciac

Ce documentaire retrace l’expérience de dialogue croisé menée par l’association Tchendukua en France en 2023. Pour s’y essayer, scientifiques et représentants Kogis se sont retrouvés et ont croisé leurs regards le long du Rhône, sur des sites à haute valeur naturelle. À une époque de profonds déséquilibres, ce documentaire questionne notre capacité à intégrer des perspectives autochtones pour réinventer notre lien à la nature. Porté par un message universel d’espoir, il appelle à préserver l’équilibre de la Terre en mêlant modernité et traditions.

vendredi 1er août

DES FLEURS POUR NOS POLLINISATEURS

 

La conférence et la balade sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation. Merci !

CONFÉRENCE de 10h à 12h30, QUE RESTE-T-IL À BUTINER ? avec Emilie Andrieu, Bertrand Schatz et Arbre et Paysage 32, animée par Florine Routier

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Moins médiatisé que les pesticides, le manque de ressources florales est pourtant une des causes avérées du déclin des insectes pollinisateurs. Conséquence de la dégradation des paysages et de la simplification de la mosaïque végétale, cet appauvrissement en fleurs se traduit par des périodes de disettes à certains moments de l’année. Face à ce constat, nous explorerons comment améliorer le paysage mellifère pour nos pollinisateurs !

Eric Castex

Emilie Andrieu est chercheuse à l’INRAE – UMR Dynafor. Ses travaux s’intéressent à la pollinisation et à la biodiversité des plantes et des pollinisateurs. Elle travaille notamment sur le rôle de la forêt rurale (les bois et leurs lisières, les bosquets, haies et arbres isolés) afin de comprendre comment les éléments arborés influencent la structure des communautés d’abeilles sauvages, en complémentarité avec les autres éléments paysagers.

charlotte_glinel

Bertrand Schatz est directeur de recherche au CNRS, CID 52. Ses recherches portent sur l’écologie de la pollinisation, l’évolution des interactions plantes-insectes et la conservation des communautés végétales et animales. Il a participé à la rédaction du Plan Régional d’Action en faveur des pollinisateurs sauvages d’Occitanie (2021–2030). Il est l’auteur du livre Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres.

BALADE de 14h30 à 16h30, SAUVAGES DE MA RUE, animée par le CPIE Pays Gersois

Lieu de départ : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Places limitées à 20 personnes sur inscription.

Sauvages de ma rue a pour objectif d’aider les citadins à reconnaître les plantes qui poussent autour d’eux — au pied des arbres, sur les trottoirs ou dans les pelouses. Même sans connaissances en botanique, chacun peut, grâce à des outils simples, identifier les espèces présentes dans sa rue et partager ses observations avec les chercheurs.

tout au long du festival

EXPOSITIONS

 

LOS ARBES, une ode à l’arbre, par SYLVIE HANNOYER, Photographe
du 28 juillet au 1er août 10h-12h30 / 14h30-17h

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

« Los arbes » (« les arbres » en occitan de Gascogne) est une petite forêt de photos, un bosquet d’images d’arbres que Sylvie Hannoyer aime profondément. Aimer les arbres lui parait évident. Il y a mille et une raisons d’aimer un arbre, toutefois, on n’est pas obligé de trouver une quelconque justification à cet amour. Sylvie leur déclare son amour en les photographiant. Pour elle, un monde sans arbre serait un monde malheureux.

« Los arbes » est une ode à tous les arbres qu’elle croise lors de ses explorations gersoises. Une ode à tous les arbres qu’elle a parfois peur de voir disparaitre à une époque où ils sont menacés par les conséquences des activités humaines. Cette exposition est tout à la fois une invitation à la réflexion et à la contemplation…

Sylvie_Hannoyer

Sylvie Hannoyer alias Gersicotti Gersicotta : En 2008,  Sylvie Hannoyer crée le blog Gersicotti Gersicotta, entièrement consacré au Gers suite à un coup de foudre pour le département. De cette passion pour le territoire gersois a découlé un vif intérêt pour la photographie. Elle y fait ses débuts en tant qu’amatrice, s’accroche, se passionne et forge son œil au fil du temps.

Elle évolue et perfectionne progressivement sa technique, ses cadrages et son matériel : elle se forme en autodidacte. En juin 2019, elle s’installe photographe professionnelle et propose des prestations diverses et variées toujours axées sur l’authenticité et le naturel.

 Aujourd’hui, parallèlement à son métier de photographe,  elle publie régulièrement sur les réseaux sociaux (facebook et instagram : Gersicotti Gersicotta) les images de moments particuliers qui lui provoquent une émotion lors de ses sorties dans le Gers. Les arbres sont l’un de ses sujets de prédilection lorsqu’elle parcourt le département.

EXPOSITION D’OEUVRES ET DE DÉCORS VÉGÉTAUX, par SYLVAIN TRABUT, à la chapelle de Marciac durant toute la durée du festival Jazz In Marciac

Lieu : La Chapelle de Marciac

Arbre et Paysage 32 et Marciac Culture Patrimoine Tradition collaborent cette année pour faire découvrir les œuvres de Sylvain Trabut, plasticien gersois, de land art végétal. À partir d’éléments glanés dans la nature (mousse, lianes, graines…) il assemble et crée personnages et décors, fixes ou articulés et nous plonge dans un univers poétique. Ne ratez pas cette occasion !

tout au long du festival

BIODIV’FRESQUE

 

BIODIV’FRESQUE, proposée par le CPIE Pays Gersois, pendant toute la durée du festival.

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale réalisé par la ville de Marciac, en partenariat avec le CPIE Pays Gersois.

Le CPIE Pays Gersois proposera durant Paysages In Marciac une animation ouverte à tous : la réalisation d’une fresque de la biodiversité participative. Petits et grands sont invités à représenter, à travers le dessin ou la peinture, les habitats de leur commune (une mare à tritons, une prairie d’orchidées…) et les animaux ou les plantes qui y vivant !
Une activité ludique, ouverte à tous, pour imaginer ensemble un territoire plus vivant et sensibiliser à la richesse naturelle de Marciac.