Paysages in Marciac 2024
Mardi 23 juillet 2024
PLUS LOIN DANS LA FORÊT !
Cette journée est proposée avec le soutien financier du Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt.
BALADE de 9h30 à 11h30 : Paysages’n Jazz avec David Rothenberg et Hervé Covès
Lieu de départ : Office de Tourisme de Marciac
Laissez-vous porter en musique par David Rothenberg, clarinettiste de jazz qui échange avec les rossignols et par Hervé Covès d’Arbre et Paysage 32 qui vous contera que la vie est belle au côté du vivant. Un moment hors du temps !
Places limitées à 30 personnes
Tarif : 5€
ANIMATION JEUNESSE à 10h, Aux arbres, petits citoyens avec Arbre et Paysage 32
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
À partir de 6 ans, nous ferons découvrir aux enfants les arbres champêtre de nos paysages et leur importance pour l’homme et la biodiversité au travers de nombreux jeux : Dessin à l’encre à base de sureau, Memory, création d’un herbier de couleur, maquette du paysage, teinture végétale…
DÉDICACE à 11h30 de Jacques Tassin
Lieu : Librairie « La chouette qui Lit », 2 rue Saint-Pierre à Marciac
Jacques Tassin présentera et dédicacera son livre AgriculTerre, Refonder l’agriculture au service de tous.
REPAS à 12h30
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
Nous vous proposons de prolonger les moments d’échanges autour du déjeuner. Nous travaillons avec un traiteur de Marciac qui travaille avec des produits de qualité et de saison. Le repas comprend entrée froide, plat chaud, dessert (fruit), café et un verre de vin ou jus de fruit.
CONFÉRENCE à 14h30, Plus loin dans la forêt avec Jacques Tassin, Diane Sorel, Éric Castex, Bruno Sirven, Hervé Covès et le Groupe Archimbaud
Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac
Lors de cette conférence, nous aborderons notre rapport aux forêts et les relations de l’homme à l’arbre avec Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale, qui nous invite à repenser notre alliance avec les arbres pour améliorer nos modes d’existence.
Diane Sorel, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane, nous fera découvrir cette ancienne hêtraie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Éric Castex, sylviculteur engagé au sein Pro Silva France, partagera ses pratiques de gestion durable, productives et respectueuses de la biodiversité.
Michel Delage, du Groupe Archimbaud, évoquera la gestion forestière des peupleraies du groupe.
Ensemble, nous discuterons de l’adaptation des arbres, de la gestion des forêts françaises et redonnerons à l’arbre sa juste place dans nos vies et nos paysages.
JACQUES TASSIN
Chercheur en écologie végétale au CIRAD, naturaliste et écrivain. En 2013, il publie « Forêt marronne », où il approfondit librement la dimension spirituelle de la relation de l’homme à l’arbre. Dans son livre « Penser comme un arbre » (Odile Jacob) publié en 2018, il nous invite à regarder les arbres autrement en évoquant la nécessité de retrouver l’alliance entre les hommes et les arbres et de s’inspirer du comportement des arbres pour améliorer notre mode d’existence.
DIANE SOREL
Conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane, elle vous fera découvrir cette vieille forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Située sur les hauteurs d’Argelès, dans le massif des Albères, la réserve s’étend sur 336 ha. La forêt de la Massane est l’une des dernières vieilles hêtraies du bassin méditerranéen. Avec un inventaire global de la biodiversité constitué de plus de 10 000 espèces, le territoire de la Réserve de la Massane est l’un des mieux connus à l’échelle internationale et un laboratoire à ciel ouvert caractérisé par son ancienneté et sa forte naturalité !
ERIC CASTEX
Sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Pro Silva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature, il exerce son métier en conjuguant respect de la biodiversité et production de bois.
CINÉMA À 17h, Nightingales in Berlin, réalisé par Ville Tanttu en présence de David Rothenberg
Lieu : Ciné-Jim 32, 21 place du Chevalier Antras à Marciac
Le film raconte le projet du musicien David Rothenberg mené dans la ville de Berlin, de rassembler des musiciens venus du monde entier pour jouer avec les rossignols installés en nombre dans les parcs arborés.
réservez vos places pour le mardi 23 juillet :
La conférence et l’animation jeunesse sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation :