Paysages in Marciac 2025

Vendredi 1er août 2025

DES FLEURS POUR NOS POLLINISATEURS

CONFÉRENCE de 10h à 12h30
Que reste-t-il à butiner ? avec Emilie Andrieu, Bertrand Schatz et Arbre et Paysage 32, animée par Florine Routier

Lieu : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Moins médiatisé que les pesticides, le manque de ressources florales est pourtant une des causes avérées du déclin des insectes pollinisateurs. Conséquence de la dégradation des paysages et de la simplification de la mosaïque végétale, cet appauvrissement en fleurs se traduit par des périodes de disettes à certains moments de l’année.

Face à ce constat, nous explorerons comment améliorer le paysage mellifère pour nos pollinisateurs !

Emilie Andrieu est chercheuse à l’INRAE – UMR Dynafor. Ses travaux s’intéressent à la pollinisation et à la biodiversité des plantes et des pollinisateurs. Elle travaille notamment sur le rôle de la forêt rurale (les bois et leurs lisières, les bosquets, haies et arbres isolés) afin de comprendre comment les éléments arborés influencent la structure des communautés d’abeilles sauvages, en complémentarité avec les autres éléments paysagers.

Bertrand Schatz est directeur de recherche au CNRS, CID 52. Ses recherches portent sur l’écologie de la pollinisation, l’évolution des interactions plantes-insectes et la conservation des communautés végétales et animales. Il a participé à la rédaction du Plan Régional d’Action en faveur des pollinisateurs sauvages d’Occitanie (2021–2030). Il est l’auteur du livre Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres.

BALADE de 14h30 à 16h30
SAUVAGES DE MA RUE, animée par le CPIE Pays Gersois

Lieu de départ : La Halle, chemin de ronde à Marciac

Places limitées à 20 personnes sur inscription.

Sauvages de ma rue a pour objectif d’aider les citadins à reconnaître les plantes qui poussent autour d’eux — au pied des arbres, sur les trottoirs ou dans les pelouses. Même sans connaissances en botanique, chacun peut, grâce à des outils simples, identifier les espèces présentes dans sa rue et partager ses observations avec les chercheurs.

Paysages in Marciac

réservez vos places pour le vendredi 26 juillet :

 

La conférence et la balade sont gratuites mais sur inscription dans un souci d’organisation :